Comment rénover un bâtiment historique à partir du Scan to BIM ?

Glassten » Technologie » Comment rénover un bâtiment historique à partir du Scan to BIM ?
Comment rénover un bâtiment historique à partir du Scan to BIM ?

Il nous arrive très  souvent de rencontrer dans certains milieux des bâtiments abandonnés, tout simplement parce que le modèle construit est dépassé ou parce que le projet prévu pour le bâtiment est ajourné. Mais ces bâtiments peuvent être rénovés et réhabilités à partir de l’utilisation du scan to BIM et des nuages de points. Pour le faire certaines étapes sont indispensables. Suivez ici quelques astuces pour rénover un bâtiment à partir du scan to BIM et des nuages de points. 

Qu’entend t-on par le « scan to BIM » ?

Le scan to BIM peut être défini comme le processus aboutissant à la modélisation d’un bâtiment sur l’estimation de la base de son point de nuages. Ainsi pour rénover un bâtiment, il est recommandé de suivre  les procédures indiquées sur ce site  arts.cloud.  Le scan to BIM est une méthode qui permet de faire la mise à jour de la maquette numérique du bâtiment en se basant sur les empreintes représentatives réelles grâce à une précision centimétrique. Ces empreintes sont mesurées grâce à l’utilisation de la nouvelle technologie scan 3D. Le Scan to BIM est utilisé principalement pour deux objectifs:

  • la création à partir de zéro d’une maquette numérique sur la base des empreintes et des coordonnées des nuages de points permettant ainsi d’en déduire les dimensions précises.
  • la mise à jour d’une maquette numérique d’un bâtiment en se basant sur les nuages de la maquette existante.

Les étapes de la rénovation d’un bâtiment à partir du scan to BIM

Pour réussir la rénovation d’un bâtiment grâce à l’utilisation de scan to BIM et des nuages de points,  il faut suivre des étapes à savoir :

  • Élaborer le relevé 3D du bâtiment à rénover en se basant sur les empreintes représentatives réelles.
  • Traiter de façon minutieuse les données du scan après les avoir bien analysé
  • Réaliser la modélisation du bâtiment.  Au cours de cette étape, il est conseillé d’utiliser les données de nuages de points vers BIM dans un logiciel CAO pour modéliser les empreintes.
fdgfgfdg dgsd