Quels sont les avantages d’une antenne TNT ?

Glassten » Technologie » Quels sont les avantages d’une antenne TNT ?
Quels sont les avantages d’une antenne TNT ?

Depuis une dizaine d’années, la télévision numérique terrestre a apporté une révolution technologique dans le secteur de l’audiovisuel. Obtenue grâce à l’installation d’une antenne TNT, elle est venue remplacer la télévision analogique. Quels en sont les avantages ? 

Un accès à une liste de chaînes plus élargie

Lorsqu’on la compare à la télévision analogique, l’antenne TNT permet de capter un plus grand nombre de chaînes. Celles-ci sont nationales et estimées en moyenne à 25 selon l’orientation de l’antenne. De plus, l’antenne TNT favorise la diffusion des petites chaînes régionales et locales. Il y a en conséquence plus de choix et de diversité dans les programmes qui peuvent être désormais plus adaptés aux préférences des téléspectateurs. Aussi, avec ce type d’antenne, les utilisateurs ont droit à des services complémentaires. Pour en savoir plus, il s’agit de l’option d’archivage, de l’accès à la VOD, du guide des programmes, etc. 

antenne tnt

Une qualité d’image améliorée 

Le passage à la télévision numérique avec l’antenne TNT permet aux ménages d’obtenir des images plus nettes. La qualité de ces dernières a été en effet cinq fois plus améliorée que celle que fournissait la télévision analogique. Il est même possible de visionner certains programmes en haute-définition avec ce type d’antenne. Ce n’est pas tout, l’antenne TNT supprime toutes les intrusions, les flous ou les ombres qui étaient constatés sur les écrans avant son apparition. En dehors de l’image, la puissance sonore a également progressé pour devenir plus audible. 

Une alternative économique aux abonnements payants

Un autre avantage de l’antenne TNT, c’est la marge d’économie qu’elle permet de réaliser. En effet, en dehors de prix d’achat de l’antenne, l’utilisateur n’a aucun autre frais à débourser. L’accès aux chaînes est strictement gratuit, ce qui vient dispenser des forfaits d’abonnements à la télévision. De même, il a été prouvé qu’en matière de consommation énergétique, la TNT consomme moins de kilowatts/heure que son prédécesseur analogique. Les consommateurs réalisent ainsi des économies non négligeables qu’ils pourraient orienter vers d’autres besoins, sans avoir à se priver de télévision. 

diversité des chaines

La possibilité d’obtenir des aides de l’Etat 

Dans certaines zones où la réception de la TNT présente des difficultés avérées, l’Etat a mis en place des fonds de subvention. Ils couvrent d’une part l’achat du matériel et d’un autre côté les modes de réception du canal. En d’autres termes, si vous respectez les conditions d’éligibilité de l’allocation TNT, vous pourrez recevoir 25 euros pour vous équiper d’une antenne TNT. En plus de cela, vous avez droit à une allocation de 120 euros si votre antenne doit être réorientée pour mieux capter les chaînes TNT. En revanche, l’allocation monte jusqu’à 250 euros si l’ensemble de votre système de réception doit être modifié. En plus des avantages économiques cités plus haut, l’usage de la TNT ne vous coûtera plus grand-chose. 

Le caractère portatif des antennes TNT 

Le dernier point fort d’une antenne TNT est sa portabilité. Sur le marché, vous trouverez des modèles d’antenne très design que vous pouvez emporter partout avec vous. Ainsi pendant vos voyages, que vous soyez à l’arrêt ou dans votre voiture, vous pouvez capter et suivre vos programmes préférés sur l’une des chaînes TNT.

fdgfgfdg dgsd